6 RUE DE L'ÉQUERRE - 95310 - SAINT-OUEN-L'AUMÔNE - 06 03 93 79 03

L'Ébéniste : un maître du bois

Vous avez besoin de restaurer un meuble en bois ou vous désirez acquérir une pièce unique, qui vous ressemble ? L'ébéniste est l'artisan qu'il vous faut !

Cet artiste met tout son savoir en œuvre pour créer le meuble dont vous rêvez. Il utilise différentes techniques pour chaque type de bois. De la sélection du matériau au sculptage, en passant par le placage, l'ébéniste maîtrise chaque étape de sa fabrication et fait appel à de nombreuses compétences.

Un savoir-faire authentique

L'ébéniste possède les aptitudes pour restaurer des meubles, inventer de nouveaux modèles sur-mesure ou faire des reproductions. En tenant compte de vos préférences, il sélectionne le modèle (style ancien ou contemporain), la matière à travailler (massif, stratifié, panneau, laque...), dessine les croquis, découpe les planches, les ajuste aux bonnes dimensions et les assemble. Il racle, ponce, sculpte. Lors des finitions, l'ébéniste peut recouvrir le mobilier d'écailles, de vernis et même de porcelaine. Il procède parfois au placage. Cette technique consiste à coller de fines feuilles de bois ou de toute autre matière pour former un revêtement et créer un effet décoratif. Elle permet d'utiliser du bois précieux uniquement sur la partie visible du meuble tandis que sa structure est composée de bois commun.

Ébéniste Saint-Ouen-l'Aumône

Des compétences indispensables

L'ébéniste est un artiste aux multiples talents. Tout comme le menuisier, il maîtrise le dessin et la géométrie dans l'espace. Cependant, les techniques propres à ce métier permettent de révéler encore davantage la beauté de son œuvre. Ainsi, l'ébéniste est capable de distinguer les différentes variétés de bois et comprendre leurs caractéristiques afin de jouer avec la matière. Grâce à ses connaissances, il réalise toutes sortes de montages et crée des motifs raffinés. Dans le cadre des restaurations, l'ébéniste doit connaître et respecter les styles de chaque époque. Pour cela, il est tenu de reproduire leurs techniques d'assemblage, ce qui réclame de la rigueur et de la précision. Enfin, cet artisan sait faire preuve d'une grande finesse lorsqu'il s'agit de manipuler des composants précieux.

Ébéniste Argenteuil

« L'ébéniste peut restaurer vos meubles, inventer de nouveaux modèles sur-mesure ou faire des reproductions. »

  • Esthétique
  • Sur-mesure
  • Grand savoir-faire
  • Travail soigné

Sautez le pas et laissez-nous réaliser le mobilier de vos rêves !